Une première tranche de subventions de 3,7 millions avait été accordée en 2021 via le plan de relance pour avancer sans délai dans le lancement du marché public de travaux.

Cette seconde tranche est quant à elle financée dans le cadre du Plan National pour la Reprise et la Résilience (PNRR).

Doubler sa capacité

Le projet consiste à élargir la plateforme multimodale de Trilogiport sur le canal Albert en aval de Liège afin de doubler sa capacité de transbordement et son efficacité logistique, l’infrastructure, réalisée dans la dernière décennie, étant arrivée à la limite de ses possibilités d’accueil et de traitement.

Cet agrandissement s’inscrit, par ailleurs, dans un projet plus large de promotion du transport multimodal. Ainsi, à partir de 2023-2024, des travaux débuteront afin de rehausser quatre ponts en aval de Liège pour permettre la navigation avec une couche de containers en plus.

«J’ai défendu l’inscription dans les plans de relance wallon et européen de projets importants pour assurer la mutation de notre système de transport de marchandises. Le rehaussement des ponts sur le canal Albert et l’extension de la plateforme multimodale vont permettre de doubler le transport fluvial de containers sur l’axe Liège-Anvers et réduire ainsi d’autant la pression des poids lourds», a souligné le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry (Ecolo).

 

Article de La Meuse, publié le 10/06/2022, cliquez ici pour avoir accès à l’article