En 2021, le trafic fluvial du Port de Liège renoue avec la croissance et repart à la hausse en totalisant près de 15 millions de tonnes de marchandises manutentionnées par la voie d’eau, soit une hausse de 7 % par rapport à l’année précédente.

Grande satisfaction : le chiffre d’affaires du Port autonome de Liège s’élève en 2021 à 4.930.548 €, soit une augmentation de 11 %. Ces résultats permettent ainsi à l’institution de maintenir ses investissements visant toujours à renforcer et à améliorer les infrastructures portuaires liégeoises. Le Port a également joué un rôle important dans le cadre de l’évacuation, par la voie fluviale, des déchets générés par les inondations de juillet 2021.

Il génère 18.860 emplois

Willy Demeyer, Président du Port autonome et bourgmestre de Liège, commente ces beaux chiffres : « Les concessionnaires portuaires ont fait preuve de résilience durant cette pandémie. Cela se marque sur les résultats du Port qui affichent une augmentation de 7 % de ses trafics fluviaux et une croissance de 11 % de son chiffre d’affaires. Cela permet au Port autonome de Liège de poursuivre ses investissements. En cette période difficile, c’est exceptionnel. »

Le complexe portuaire liégeois, représente, selon la Banque nationale de Belgique, 8.032 emplois directs et 10.828 emplois indirects, soit un total de 18.860 emplois générés par l’ensemble des entreprises concessionnaires du Port autonome de Liège. Le Port de Liège demeure un levier de développement socio-économique important pour la région. Aujourd’hui, les modes de transport tels que le transport fluvial ou ferroviaire doivent faire partie d’une logistique durable en complémentarité avec la route. Le Port de Liège gère 33 zones portuaires en région liégeoise. Le domaine portuaire liégeois représente 382 hectares, où sont installées près d’une centaine d’entreprises.

Le chiffre d’affaires du Port autonome de Liège s’élève à 4.930.548,20 € , soit une augmentation de de 11 % par rapport à l’année 2020.

Les projets pour 2022

Le Port autonome de Liège continue ses investissements en faveur du report modal et de la multimodalité.

Trois projets porteurs pour la multimodalité sont à épingler pour 2022 :

1. Nouvelle extension du terminal à conteneurs de Liège Trilogiport. En pleine expansion depuis 2016, le terminal à conteneurs de Liège Trilogiport (actuellement d’une superficie de 3,6 hectares) va être doté de 5,8 hectares supplémentaires. Adjugés en décembre 2021, les travaux d’extension du terminal à conteneurs démarreront en mars 2022 et devraient être finalisés au plus tard fin 2023. Le projet est estimé à 8.6 millions d’euros. Cette extension permettra à la société DPW Liege Container Terminals de répondre aux besoins de ses clients et d’accroître ses activités liées au transport de conteneurs. La superficie totale du terminal à conteneurs sera de 15 hectares.

2. La création d’une nouvelle installation d’accostage sur la partie amont du port de Hermalle-sous-Huy.Ce projet est particulièrement important pour le développement portuaire puisqu’il met à la voie d’eau un terrain industriel de minimum 3 hectares appartenant à la SPI. Ceci démontre la volonté du Port autonome de Liège de valoriser, en étroite collaboration avec la SPI, les terrains portuaires gérés par celle-ci.

3. L’aménagement de la gare de triage au port de Monsin permettant de renforcer les trafics ferroviaires. Un report modal, vers le rail, est très important pour la croissance durable d’un port. Pour réaliser cette ambition, le Port autonome de Liège souligne les synergies développées avec Infrabel, les parties prenantes ainsi que ses concessionnaires portuaires pour la revalorisation du transport ferroviaire de marchandises dans le port.

 

Article de La Meuse, publié le 16 février 2022, cliquez ici pour avoir accès à l’article