ÉLÉMENT IMPORTANT DU REDÉPLOIEMENT ÉCONOMIQUE DE LA RÉGION LIÉGEOISE, CETTE PLATE-FORME MULTIMODALE VIENT DE BÉNÉFICIER DE 100 000 M2 DE HALLS LOGISTIQUES SUPPLÉMENTAIRES, COFINANCÉS PAR LA WALLONIE ET L’UNION EUROPÉENNE.
Situé le long du canal Albert, Liège Trilogiport associe, sur un même site de 100 hectares, un terminal à conteneurs trimodal (eau – rail – route), des terrains logistiques avec des entrepôts de dernière génération, des terrains portuaires, une zone de services tertiaires et une zone d’intégration environnementale. Développé par le Port autonome de Liège, premier port intérieur belge et troisième port intérieur d’Europe, Liège Trilogiport a été inauguré en 2015 pour répondre à l’accroissement des transports internationaux conteneurisés et à la saturation du port d’Anvers. Son nom a été choisi pour exprimer sa nature trimodale et sa vocation de lieu de rassemblement en amont des ports maritimes du nord de l’Europe.
UNE PLATE-FORME, DE MULTIPLES FONCTIONS
Liège Trilogiport, ce sont trois accès à la mer (Anvers, Rotterdam, Dunkerque), trois modes de transport (eau, rail, route) et trois marchés transfrontaliers (France, Pays-Bas, Allemagne). Amenant sur le bassin liégeois de nouvelles entreprises et de nouveaux investisseurs, l’infrastructure permet également de créer de nombreux emplois. Les chiffres annuels du Port autonome de Liège montrent d’ailleurs une augmentation du chiffre d’affaires de la plateforme logistique multimodale, malgré une légère diminution du trafic
fluvial.Les types de produits acheminés sur le Trilogiport sont très variés ; ils proviennent de l’e-commerce, de l’industrie pharmaceutique, alimentaire ou non alimentaire, mais aussi des produits d’entretien ou industriels.
Les activités réalisées dans les halls logistiques vont du pré-assemblage à l’assemblage, en passant par l’emballage ou le réemballage.
UNE AMÉLIORATION CONSTANTE
La plate-forme multimodale poursuit son essor. Elle bénéficie à ce jour d’un terminal à conteneurs et de cinq halls logistiques totalement opérationnels, pour une superficie totale de 212 600 m².
La construction de halls logistiques d’une superficie de 100 000 m² est en cours. En pleine expansion depuis 2016, le terminal à conteneurs de Liège Trilogiport, qui occupait initialement une superficie de 3,6 hectares, vient d’être doté de 5,8 hectares supplémentaires. Cette extension, finalisée récemment, permet de doubler sa capacité de transbordement, de répondre aux besoins de ses clients, d’accroître ses activités liées au transport de conteneurs, et s’inscrit dans un projet plus large de promotion du transport multimodal.