La cimenterie CBR Lixhe à Visé, leader du marché du ciment en Belgique, vient de renouveler son permis de gestion des eaux. Un permis pour l’exploitation d’une prise d’eau souterraine et pour le rejet d’eaux dans la canalisation de la Loën, ruisseau de la localité. Il s’agit également de la régularisation du rejet des eaux pluviales de toiture et de bâtiments dans le canal rue des Trois Fermes à Lixhe.
Ce permis de gestion des eaux de CBR Lixhe arrivait à échéance fin 2021. Raison pour laquelle la cimenterie a introduit, au moment opportun, une demande de renouvellement de son permis. Le Service public de Wallonie a prolongé ce permis de gestion des eaux de CBR Lixhe. Cependant, étant donné que le dossier administratif présentait quelques erreurs, CBR Lixhe a introduit un recours contre l’autorisation qui lui avait été accordée. Le recours a été jugé recevable et le dossier administratif a été corrigé. CBR Lixhe possède aujourd’hui un permis de gestion des eaux en bonne et due forme.
Ce permis n’est pas à confondre avec le permis d’environnement qui régit le fonctionnement des installations, permis valable et autorisé par le collège communal de Visé jusqu’au 6 avril 2029.
La gestion des eaux chez CBR Lixhe
En matière d’eaux domestiques usées, CBR Lixhe se situe dans une zone d’assainissement autonome. C’est-à-dire que les eaux usées doivent être traitées sur la parcelle même, plutôt que collectivement via une station d’épuration.
Sur base de ce nouveau permis obtenu pour la gestion de ses eaux, CBR Lixhe investira prochainement dans de nouvelles mini stations d’épuration autonomes et remplacera, d’ici fin 2023, ses fosses septiques actuelles.
Les eaux servant à refroidir les installations de production sont, quant à elle, pompées dans le canal Albert. Elles n’entrent jamais en contact avec les matières. Ensuite ces eaux de process, ainsi que les eaux de pluie sont rejetées dans la Loën. CBR Lixhe monitore cependant la température et le débit du rejet afin de respecter les critères de qualité exigés par la législation et son permis.
« En termes de rejet de ses eaux, CBR Lixhe est en effet conforme aux impositions de son permis. Un laboratoire agréé mène régulièrement des campagnes d’analyses des eaux rejetées par l’usine. Les résultats des analyses effectuées cette année confirment que la cimenterie de Lixhe n’enregistre aucun dépassement », précise Benoît Gastout, le directeur de CBR Lixhe.
Article publié le 19 septembre, cliquez ici pour retrouver l’article en entier