Le Port autonome de Liège vient de publier son bilan 2022 et les grands dossiers qui verront le jour cette année. L’occasion de faire le point sur le Trilogiport qui sera totalement achevé cet automne, avec deux grands dossiers finalisés.

Inauguré en grande pompe en novembre 2015, le Trilogiport a mis du temps à se développer. À titre d’exemple, en 2019, le site ne comptait ainsi que 67.000 m2 de halls logistiques. En 2021, 146.500 m2 étaient construits et, fin 2022, le site accueillait cinq halls logistiques pour un total de 212.600 m2. Des halls occupés par Jost Group, WDP et Weerts Supply & Chain. 

 

En trois ans, la superficie des halls construits a donc plus que triplé et occupe désormais les 2/3 de la plateforme en activité. Et ce n’est pas terminé. D’ici quelques mois, deux projets majeurs seront en effet terminés et la plateforme multimodale sera alors complète. À commencer par la construction de quatre nouveaux halls logistiques. Celle-ci est en cours et doit s’achever à l’automne prochain. Ce sont ainsi 101.000 m2 de halls supplémentaires qui seront réalisés. Deux le seront par Jost Group pour une superficie totale de 76.000 m2. Notons que l’an dernier Jost Group avait achevé son second hall logistique d’une superficie, ici, de 72.000 m2. Une fois ces deux halls supplémentaires terminés Jost Group comptera donc quatre halls pour une surface logistique totale de 180.000 m2. Les deux autres halls qui seront construits cette année le seront par WDP pour une superficie de 25.000 m2.

À l’automne 2023, le Trilogiport comptera donc près de 315.000 m2 de halls logistiques.

La dalle du terminal va plus que doubler

L’autre projet majeur qui sera achevé cette année est l’extension de la dalle du terminal conteneurs, géré par DPW Liege Container Terminals. Actuellement, cette dalle s’étend sur 3,6 hectares. Et ce sont 5,8 hectares qui lui seront ajoutés. Les travaux ont démarré l’an dernier et doivent s’achever en mai prochain. Indispensable à la poursuite du développement du Trilogiport, cette extension a été inscrite dans le Plan de Relance. Elle est estimée à plus de 7 millions €.

Plus de 2.000 emplois indirects

En termes d’emplois, le Trilogiport génère déjà plus de 670 emplois directs et générerait 1.902 emplois indirects. Un chiffre qui devrait donc augmenter de plusieurs centaines d’unités d’ici la fin de cette année et la mise en service tant de l’extension de la dalle que des nouveaux halls logistiques. Sur les 670 emplois directs, notons que c’est Weerts qui en a créé le plus avec 510, suivi par Jost avec 130 emplois et DPW, 30 emplois.

Les types de produits qui sont acheminés sur le Trilogiport sont très variés puisqu’ils proviennent de l’e-commerce, de l’industrie pharmaceutique, alimentaire ou non alimentaire mais aussi des produits d’entretien ou industriels. Les activités réalisées dans les halls logistiques vont du pré assemblage, à l’assemblage en passant par l’emballage ou le réemballage.

Légère baisse des activités du Port autonome de Liège

Le trafic fluvial a lui aussi diminué de 3% par rapport à 2021. Plus marqué, le trafic conteneurs a diminué de 21%, soit 89.520 EVP (équivalents-vingt-pieds) en moins. Ces différentes baisses n’ont pas eu d’impact sur le chiffre d’affaires du PAL qui a augmenté de 5,5%, pour atteindre 5,2 millions d’euros.

Côté investissements qui seront réalisés cette année on peut noter, outre l’extension du terminal conteneurs du Trilogiport, la construction de nouvelles infrastructures d’accostage à Hermalle-sous-Huy; le prolongement du Port des yachts et le réaménagement en zone bimodale (reliée à la route et au rail) du site de l’ancienne gare de triage du Port de Monsin, ce qui permettra de renforcer les trafics ferroviaires.

Ces investissement sont estimés à 15 millions d’euros, répartis sur 2022 et 2023, majoritairement cofinancés par la Wallonie et l’Union européenne.

Article de La Meuse, publié le 15/02/2023, cliquez ici pour avoir accès à l’article