Cette chambre de Commerce compte 2.000 entreprises. Elle a pour mission d’aider les dirigeants d’entreprises à développer leurs affaires. Et après quatre ans, David Eloy remplace officiellement Christophe Leclercq de chez Newelec en tant que président. Il jouera le rôle de relais, de point de contact entre les entrepreneurs et la Chambre : « C’est un honneur, une reconnaissance du rôle que je peux jouer pour une Chambre de Commerce et les entreprises qu’elle représente. Je vais prendre le challenge à cœur », a-t-il déclaré.
Et du boulot, il y en a. Surtout après deux années de Covid qui ont bien impacté les entreprises locales et le marché de l’emploi : « Il faudra tout d’abord poursuivre notre rapprochement avec l’Union Wallonne des Entreprises. Car on sait que derrière cet enjeu, on a la possibilité de gagner en efficacité, en proximité, vis-à-vis des entreprises que l’on représente. Et d’être, ensemble, plus influents auprès des politiques. Car c’est eux qui derrière ont la possibilité, mieux que personne, de faire évoluer les choses ».
Priorité au développement durable
David Eloy pointe aussi du doigt le développement durable. Il en fait sa priorité pour les années à venir : « Quand on sait que 60 % des entreprises n’ont aucune notion dans l’économie circulaire, c’est assez critique. Ça me fait peur, mais ça montre à quel point la Chambre a eu raison de s’investir dans une certification de développement durable. Je vais soutenir et inviter toutes les entreprises qui veulent s’inscrire dans cette direction. Je pense qu’au travers de ses actions, la Chambre va pouvoir être aux côtés de ces entreprises pour les aider à vivre cette transformation. Et changer leur modèle économique pour aller vers quelque chose de plus durable et de plus autonome d’un point de vue des échanges commerciaux. Et quand on voit le contexte mondial et la pression qui est mise sur le marché, on se dit que c’est nécessaire. »
Poursuivre la digitalisation
Le nouveau président compte également poursuivre le travail de digitalisation déjà amorcé lors de la dernière présidence : « Il y a déjà beaucoup de choses qui ont été mises en place, notamment pendant la crise sanitaire. Et il y a énormément de choses qui vont continuer à évoluer dans le domaine de la communication par le biais de la digitalisation. On a certainement encore du travail pour correspondre aux attentes de nouvelles générations qui doivent entrer en contact avec des fournisseurs, des partenaires… »
David Eloy est bien connu en région liégeoise. Il est, avec son frère Olivier et son cousin Pierre-Etienne, l’un des trois représentants de la troisième génération de la famille Eloy. Ensemble, ils ont repris officiellement le relais de Louis et Pierre en 2019, après les avoir accompagnés une quinzaine d’années dans le développement du groupe. Une chouette reconnaissance pour cette entreprise familiale.
Article de La Meuse, publié le 02/06/2022, cliquez ici pour avoir accès à l’article