C’est une phase spectaculaire d’un chantier sur la Meuse, entre Herstal et Wandre. Le Service Public Wallonie procède, en ce début de semaine, au remplacement de la porte du côté aval de l’écluse de Monsin.

Depuis la mi-septembre, la circulation fluviale a été mise à l’arrêt. Sur le chantier, il faut faire vite : ce tronçon est le seul passage par voie d’eau pour alimenter le port pétrolier de Wandre ! 

Les dimensions des pièces à poser sont impressionnantes  : chacun des deux vantaux mesure 12 mètres de haut et 9 mètres de large, pour un poids de 45 tonnes. Ce sont sont les deux battants de la porte de l’écluse.

Cet ouvrage, même s’il n’est pas aussi connu du grand public que le pont-barrage de Monsin, constitue pourtant un point stratégique du Port de Liège. L’écluse de Monsin est le seul passage entre la Basse Meuse et le canal Albert. Or, il est utilisé principalement par les bateaux ( jusqu’à 3000 tonnes) pour le transport de produits pétroliers au port de Wandre. C’est donc une course contre la montre dans laquelle sont engagés les équipes sur place.

Le placement du premier vantail devait avoir lieu dimanche, mais les conditions climatiques, et plus particulièrement les vents importants, ont empêché d’entamer ces travaux. Ces travaux ont pu être réalisés ce lundi 4 octobre.

Ce mardi, c’était au tour du deuxième vantail. Après l’avoir posé, les hommes du chantier ont commencé à ajuster la position des deux battants. Trois jours sont prévus pour affiner ces réglages. Commence alors un travail de haute précision : «  On doit travailler avec une précision sous le millimètre », précise Quentin Demblon, ingénieur à la SPW et responsable de ce chantier.

Il reste donc à bien ajuster les portes et s’assurer de leur parfaite étanchéité. Les travaux devraient être terminés ce vendredi 8 octobre. Le temps de remplir le bassin d’écluse, ce canal pourra alors être rendu à la circulation fluviale.

« Si c’est nécessaire, des finitions pourront toujours avoir lieu après la remise en service de l’écluse », rassure Quentin Demblon, l’important, pour le moment, étant de respecter les délais dans ce chantier inhabituel.

 

Article publié par Eric Ortmans, RTC Liège, cliquez ici pour accéder à l’article et la vidéo